130 ha,
au coeur du Cabardès

REtour aux bases

Tout part de la terre

Pour faire du vin, donnez-nous « juste » un (bon) cépage, un sol (adapté), des levures indigènes (présentes sur la peau des raisins).

C’est peu et beaucoup de choses à la fois. Mais le Cabardès nous offre tout cela : les cépages atlantiques et les méridionaux s’y épanouissent tout en équilibre, entre maturité et acidité. Les sols sont traversés par une veine calcaire propre à la commune de Ventenac, donnant des touches salines, iodées et crayeuses à nos vins. Les levures indigènes s’y développent en toute sérénité, dans un contexte de viticulture biologique respectueuse de la biodiversité.

Notre savoir faire

Un chai rénové pour accueillir nos cuvées

10 ans de rénovation ont été nécessaires pour revoir entièrement le chai et ajouter de nombreuses cuves pour loger nos 27 cuvées.
L’élevage (s’il y en a) ? Le plus neutre possible : des cuves en inox pour les blancs et les rosés, des cuves en béton pour la majorité de nos rouges, des jarres en terre cuite de différentes tailles (160 litres, 530 litres, 1600 litres), et, si le bois est utilisé, c’est avec parcimonie dans des foudres de 20 HL.

Après, on ne se refuse rien non plus : on peut s’amuser à vinifier un blanc ou un rosé en foudre ou dans quelques barriques.

Nous ne sommes pas dogmatiques, et notre curiosité nous pousse à expérimenter plusieurs méthodes, certaines pouvant user du bois à partir du moment où cela ne dénature pas l’expression du raisin, mais au contraire l’accompagne.