Une maison
loin de l’aristocratie viticole.
Notre philosophie
Feeling different ?
Adieu domaines et châteaux !
L’idée qu’il y a derrière chaque vin de la Maison Ventenac, c’est de proposer le plus directement possible, sans artifice, l’expression aromatique de nos raisins du Cabardès.
Trop de fois le mot « terroir » a été galvaudé, transgressé, détourné. On en a perdu le sens. Alors ici, nous tentons de remettre l’église au milieu du village pour faire redécouvrir ce que sont vraiment des vins témoins de leur terroir. Mais attention ! Pas ce bon vieux terroir déviant, douteux, qui renifle « la casquette à papi ».
Non. La Syrah de Ventenac doit goûter comme aucune autre.
Tout comme son Cabernet Franc ou son Chenin. On veut des vins identitaires. Des vins affirmés.
Notre volonté
Des vins identitaires.
Notre philosophie a toujours été de désacraliser le vin. Nous sommes loin de l’aristocratie viticole, du luxe surfait qui sonne pour nous comme une injure au concept même de notre métier. Nous luttons pour que le plaisir simple de boire un canon reste accessible à tous, sans chichi ou surenchère.
C’est pourquoi nous aimons nous exprimer avec des cuvées mono cépages. Elles réunissent l’expression aromatique d’un cépage sur un terroir, une identité forte car monolithique, et donc une certaine évidence à la dégustation. Ces vins laissent une trace. Ce sont des marqueurs de goûts. Un vin monolithique n’est pas pour nous une insulte. C’est au contraire un vin droit, direct, authentique, et finalement simple. Ces qualificatifs nous plaisent.
NOS VINS
Sans concession, pointus, précis, directs.
Choisir nos meilleures parcelles conduites de la manière la plus naturelle qui soit, hiérarchiser nos sols pour mieux les définir, sélectionner et élaborer les vins comme bon nous semble, sans tenir compte des obligations légales et des techniques courantes. Ici, pas de maquillage : des élevages délicats effectués en jarres de 150 litres, 500 litres ou en foudres de 2000 litres. Ces jus sont sans concession, pointus, précis, directs. Un uppercut … mais celui qui fait du bien! Celui qui réveille. Celui qui vous dit que tout n’est pas standardisé, que tout n’est pas uniforme mais bien unique.

FRANCE consigne
Moins de packaging « inutile », moins de déchets…
